Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 07:50

    101hypo plasma

 

bloodlav.jpgVoici la petite dernière après son premier repas à la maison! Née en oct 2011, elle est très curieuse, très docile et manipulable, la femelle hypo plasma ne laisse personne indifférent!

De couleur gris-lavende légèrement rosée aux motifs quasi bandés, cette petite femelle est un vrai condensé de génétique : elle possede 3 génes (2 allèles récessifs par géne. On les dit récessif simple) différents qui s'expriment :

 

-Le géne Hypomélanistique est un géne qui contrôle la production de mélanine qui attenue fortement les pigments noirs. La pupille des  yeux prend alors la couleur rouge foncé mais pas albinos. Le damier ventral est aussi affecté par ce géne qui tend à l'effacer.

 

-Le géne Lavender qui donne la couleur gris-rose chez le juvénile, plus contrasté et saumoné sur les mâles que sur les femelles qui tendent vers une couleur plus gris-ardoise lavande adulte.

 

 

NB : Si l'élaphe n'avait que ces 2 gènes (Hypo+ Lavender), on l'appelerait Cotton Candy!

 

-Le dernier gène n'est pas des moindres car cest le fameux gène Bloodred appelé aussi gène Diffused (dilué) en France. Ce gène est tout simplement remarquable car il va permettre de diluer les motifs entre eux, les faire disparaitre, mélanger les couleurs entre elles afin de créer une robe uniforme quasi unicolore chez l 'adulte. Cela revient à mélanger toutes les couleurs visbles de votre élaphe pour en créer qu'une seule!! De plus ce gène a pour effet de supprimer le damier ventral de l'animal qui devient tout blanc.

 

On donne le nom de Plasma à l'association des 2 gènes (Lavender + Bloodred). Génétiquement, il ne serait pas faux d'appeler notre élaphe Cotton Candy bloodred ou Cotton Candy diffused mais comme le gène Bloodred change énormant l'animal, c'est lui qui prime lorsqu'on fait des associations de gènes.

Ainsi, on appelera ce serpent : Hypo Plasma.

Il sera trés intéressant d'observer la jeune Hypo Plasma évoluer en grandissant, je ne manquerai pas de vous ajouter des photos regulièrement!

Provenance : Femelle issue de chez Zoomarkett, Plan de Campagne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sab 29/04/2012 18:40

on verra bien... lol ;)

sab 29/04/2012 18:29

Cette petite bouille est d'une vrai douceur elle bouge pas c'est une tuerie!! tout le monde à craquer dessus et vivement qu'elle soit grande pour la voir toute blanche^^

David 29/04/2012 18:37



oui je me languis ! la couleur adulte est magnifique !