Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 09:18

Je ne crois que ce que je vois ...

 

Quand on entre dans l'univers des reptiles elevés en captivité pour notre plus garnd plaisir, on parle beaucoup de phases, de gènes, de mutations. Essayons d'éclaircir un peu tout ca de façon simple.

Un serpent dit phasé ou muté se voit directement à l'oeil nu. C'est celui qi nous fait rêver, qui flash en vitrine en animalerie, celui dont la couleur, les motifs ou les yeux nous apparaissent differents, celui qu on ne trouve pas dans la nature, celui qui nous attire car il est plus rare et s'eloigne d'un simple classique.

Une fois que l'on a bien identifié un serpent phasé d'un serpent classique, on se pose la question du nombre de mutations qui sont responsables de cette phase : cest la qu'intervient la génétique.

il existe enorment de phases et plus de 300 combinaisons possibles. il n y aurait ici aucun interet a les énumérer toutes car les serpents phasés peuvent avoir des mutations simples, doubles, triples quadruples ou quintuples etc... et les mutaions peuvent affecter toutes les parties du serpent, sa couleur de fond, la couleur des tâches, la couleur des yeux, la forme des motifs et enfin le fait que le serpent possede ou non des ecailles.

 

Comment s'y retrouver ?


De facon simple, se poser 3 bonnes questions.

 

1/ De quelle couleur sont les yeux du serpent, noirs/marron ou plutot rouge ou rubis?

2/De quelle couleur génerale est la robe du serpent : est ce un serpent plutot dans les tons chauds allant du jaune au rouge ou plutot dans les tons froids allant du noir au marron avec une dominance de gris/blanc? 

3/Quelle est la forme des motifs? le serpent n'a pas de motifs visibles?la forme est elle ronde ou lignée?

 

    En répondant jsute à ces 3 questions de base, vous pouvez identifier sans trop vous tromper la phase ou une partie de celle ci. Mais vous etes sur la bonne voie.

Exemple : Mon serpent a les yeux rouge. Je constate que mon serpent est dans les tons orange et blanc : il possede donc cette mutation qui affecte non seulement ses yeux mais la couleur de son corps. ce serpent ne presentera aucune couleur noir sur sa robe, sa couleur de robe pourra varier du blanc, jaune, orange au rouge avec des proportions variees. .

Enfin on s'interesse aux motifs du serpent ; je constate que le serpent a des motifs en forme de taches rondes bien visibles sur la dorsale le long de son corps de la tête au pied : il s'agit dune mutaion qui affecte le dessin cest la mutaion Motley

En conclusion votre serpent est un albinos (rouge) motley : cest une double mutation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Reptisun - dans Génétique
commenter cet article

commentaires

Angelilie 22/04/2017 14:57

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir