Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 13:39

sourisL'alimentation des élaphes variant en fonction de l'âge, voici un tableau qui vous aidera à nourrir correctement votre serpent afin de lui permettre de grandir normalement. En effet,  un excés de nourriture peut rendre votre serpent obése et stérile.  A l'inverse, un manque de nourriture, ralentit fortement sa croissance et son developpement à cause des carences en calcium qui, une fois adulte, provoquent des malformations osseuses irreversibles.  

     

Attention! Pour une bonne digestion de votre serpent qui est a sang froid, une température comprise entre 26°c et 30°c,  est nécessaire au point chaud de votre terrarium.

 

Age du serpent

Taille du serpent

Type de proie

Taille de la proie

Poids de la proie

Fréquence des repas

< 4 mois

25cm et +

Foetus

3cm

2g

1 fois/4j

4 à 8 mois

40cm et +

Blanchon

4.5cm

5g et +

1 fois/4j

8 mois à 1 an

60cm et +

Sauteuse

7cm

12g et +

1 fois/6j

1 à 2 ans

75cm et +

Sauteuse/Adulte

7 à 10cm

12 à 25g

1 fois/7j

> 2 ans

> 90cm

Souris adulte

10cm

25g et +

1 fois/10j M

1 fois/7j F

 

IMPORTANT :  l'hivernation concerne uniquement les élaphes qui ont plus d'un an et qui ont été bien nourris sur l'année entière.  

 w588qtz0.jpg

 Si vous faites hiverner vos élaphes, en vue d'une reproduction, respectez les régles suivantes :  

-Entrée en hivernation : Donner le dernier repas au serpent la premiere semaine de  novembre. Attendre le 15 éme jour pour commencer  à diminuer la durée de l'éclairage et à baisser la température du point chaud du vivarium (29°c) progressivement sur une semaine (il suffit de débrancher la plaque chauffante par exemple de 4H le 1er jour, 8H le 2éme; 12H le 3éme, 16H le 4éme, 20H le 5éme, pour finir par la débrancher completement le 6éme jour). Ensuite, mettez vos serpents dans la piéce la plus froide de la maison, l'idéal de température étant entre 15°et 18°c. Vous pouvez mettre vos serpents dans un garage et atteindre des températures bien plus basses mais surtout veillez à ce que les serpents soient bien hors gel !    

NB : il faut absolument que le serpent ait fini sa digestion avant de baisser la température.  

 

-Hivernation < 3 mois : 'du 15 novembre au 7 février aucune nourriture, ne derrangez pas votre élaphe. Maintenez lui une eau propre à disposition.  

 

-Sortie d'hivernation : La première semaine de février, augmenter progressivement la durée d'éclairage de votre terrarium et la température du point chaud de la même manière que la température a été baissée lors de lentree en hivernation. Une fois le point chaud obtenu 26°c minimum, nourissez votre élaphe avec une petite proie (toujours inferieure à celle qu'il a mangé avant l hibernation) pour lui permettre de bien "réveiller " son métabolisme avec le processus de digestion. Attendre mi-février puis redonner à manger normalement.

L'hibernation non obligatoire est un bien pour l'animal qui repose son métabolisme. De plus si vous voulez le faire reproduire sachez qu'il sera prêt pour l'accouplement immédiatement aprés la première mue qui suit l hivernation.

 

 

Partager cet article

Published by David - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

Guttatophiles 26/05/2015 22:30

Bonjour :) Bravo pour cet article intéressant :) Pour le nourrissage, pour les adultes on est plus sur un repas tous les 15 jours plutôt non ? Sinon cela fait un peu beaucoup, sauf femelles en période de reproduction par exemple.

En réponse à Typhs : je ne pense pas qu'il soit conseillé de donner des oiseaux venant de l'extérieur pour plusieurs raisons : parasites qui peuvent affecter gravement votre serpent, et difficulté à digérer ces proies auxquelles ils ne sont pas habitués... Toutefois si vous souhaitez diversifier leur alimentation, vous pourrez trouver des poissons surgelés chez certaines animaleries, élevés dans ce but et donc exempts de maladies éventuelles. Après il y a le risque que votre serpent des blés refuse ce changement d'alimentation.

En espèrant vous avoir aidé :)

bouvreuil 31/05/2015 11:35

mon elaphe mesure 1m45.depuis 2 mois et demi , il ne mange plus il avait une souris vivante par semaine . si quelqu'un peut me dire pourquoi , et ce que je dois faire, je serai très heureux . merci

Typhs 10/01/2015 14:39

Bonjour, j'aurai une petite question concernant l'alimentation des Elaphes !

Début printemps/été j'ai beaucoup de "piafs" qui foncent dans une baie vitrée, ce qui le tue sur le champ ... Est-ce possible d'alterné rongeurs et oiseaux pour la nourriture du serpent ? Merci
d'avance pour la réponse !

Guttatophiles 06/06/2015 17:07

Bonjour,

Si votre pantherophis est un mâle, il se peut qu'il soit perturbé par la période de reproduction. Il est courant qu'ils cessent de s'alimenter pendant cette période, cela devrait revenir d'ici peu. Si c'est une femelle et qu'elle est en présence d'un mâle, il se peut qu'elle soit gravide, elle cesse alors généralement de s'alimenter jusqu'à la ponte. Je vous invite à consulter cette page, qui détaille toutes les informations liées au refus de nourrissage : http://www.serpent-pantherophis.com/#!refus-de-salimenter/cqb9

De plus, pour un adulte de cette taille, vous pouvez le passer à une souris tous les 15 jours, cela lui évitera de l’embonpoint qui peut nuire à sa bonne santé.

En espérant vous avoir aidé :)