Images Aléatoires

  • sunglow
  • hyposun-copie-1
  • Phantom

Présentation

  • : Elaphe guttata (Pantherophis guttatus)
  • Elaphe guttata (Pantherophis guttatus)
  • : Présentation, maintenance et reproduction de qualité de mes Pantherophis guttatus qui me passionnent depuis longtemps.
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Liens

Vendredi 4 mai 5 04 /05 /Mai 13:39

sourisL'alimentation des élaphes variant en fonction de l'âge, voici un tableau qui vous aidera à nourrir correctement votre serpent afin de lui permettre de grandir normalement. En effet,  un excés de nourriture peut rendre votre serpent obése et stérile.  A l'inverse, un manque de nourriture, ralentit fortement sa croissance et son developpement à cause des carences en calcium qui, une fois adulte, provoquent des malformations osseuses irreversibles.  

     

Attention! Pour une bonne digestion de votre serpent qui est a sang froid, une température comprise entre 26°c et 30°c,  est nécessaire au point chaud de votre terrarium.

 

Age du serpent

Taille du serpent

Type de proie

Taille de la proie

Poids de la proie

Fréquence des repas

< 4 mois

25cm et +

Foetus

3cm

2g

1 fois/4j

4 à 8 mois

40cm et +

Blanchon

4.5cm

5g et +

1 fois/4j

8 mois à 1 an

60cm et +

Sauteuse

7cm

12g et +

1 fois/6j

1 à 2 ans

75cm et +

Sauteuse/Adulte

7 à 10cm

12 à 25g

1 fois/7j

> 2 ans

> 90cm

Souris adulte

10cm

25g et +

1 fois/10j M

1 fois/7j F

 

IMPORTANT :  l'hivernation concerne uniquement les élaphes qui ont plus d'un an et qui ont été bien nourris sur l'année entière.  

 w588qtz0.jpg

 Si vous faites hiverner vos élaphes, en vue d'une reproduction, respectez les régles suivantes :  

-Entrée en hivernation : Donner le dernier repas au serpent la premiere semaine de  novembre. Attendre le 15 éme jour pour commencer  à diminuer la durée de l'éclairage et à baisser la température du point chaud du vivarium (29°c) progressivement sur une semaine (il suffit de débrancher la plaque chauffante par exemple de 4H le 1er jour, 8H le 2éme; 12H le 3éme, 16H le 4éme, 20H le 5éme, pour finir par la débrancher completement le 6éme jour). Ensuite, mettez vos serpents dans la piéce la plus froide de la maison, l'idéal de température étant entre 15°et 18°c. Vous pouvez mettre vos serpents dans un garage et atteindre des températures bien plus basses mais surtout veillez à ce que les serpents soient bien hors gel !    

NB : il faut absolument que le serpent ait fini sa digestion avant de baisser la température.  

 

-Hivernation < 3 mois : 'du 15 novembre au 7 février aucune nourriture, ne derrangez pas votre élaphe. Maintenez lui une eau propre à disposition.  

 

-Sortie d'hivernation : La première semaine de février, augmenter progressivement la durée d'éclairage de votre terrarium et la température du point chaud de la même manière que la température a été baissée lors de lentree en hivernation. Une fois le point chaud obtenu 26°c minimum, nourissez votre élaphe avec une petite proie (toujours inferieure à celle qu'il a mangé avant l hibernation) pour lui permettre de bien "réveiller " son métabolisme avec le processus de digestion. Attendre mi-février puis redonner à manger normalement.

L'hibernation non obligatoire est un bien pour l'animal qui repose son métabolisme. De plus si vous voulez le faire reproduire sachez qu'il sera prêt pour l'accouplement immédiatement aprés la première mue qui suit l hivernation.

 

 
Par David - Publié dans : Alimentation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus